N’attendez pas les nouvelles offres

Faites-vous remarquer avant les autres !

Des jobdating
au site d’offres d’emploi du tourisme,
découvrez notre belle histoire.

Trouver un métier de rêve dans le tourisme
ou recruter les talents parmi les meilleurs candidats.

« Notre premier job est de nous occuper des autres. »

Avant de découvrir votre histoire, parlez-nous de votre site d’offres d’emploi spécialisé dans le tourisme.

ON COMMENCE LUNDI est un site d’offres d’emploi, de stage et d’alternance hyper spécialisé dans le tourisme. Il a la particularité d’être le seul en France à regrouper tous les secteurs du tourisme et uniquement les secteurs du tourisme.
Des nouvelles offres d’emploi pour tous les métiers du tourisme sont proposées tous les jours sur notre plateforme d’emploi dans :

Vous organisez également des jobdating du tourisme toute l’année.

C’est important de le souligner. Nous organisons des jobdating du tourisme, c’est-à-dire des matinées ou journées de recrutement, qui permettent aux recruteurs et aux demandeurs d’emploi du tourisme de se rencontrer pour échanger CV et lettres de motivation pendant quelques minutes. Ils peuvent ainsi convenir d’un éventuel entretien d’embauche plus approfondi par la suite. Ces jobdating permettent aux candidats de rencontrer facilement les recruteurs sans rendez-vous.

Racontez-nous comment tout a commencé, car l’idée n’était pas de créer un site d’emploi spécialisé dans le tourisme.

En effet, en 2015, réalisant que le demandeur d’emploi du tourisme se retrouve très vite seul face à son écran en espérant une hypothétique embauche, je crée l’association Rencontres Emplois Tourisme. L’idée est alors de réunir les demandeurs d’emploi du tourisme pour qu’ils s’entraident dans leur recherche de job, d’alternance ou de stage.

Cette initiative d’aider les demandeurs d’emploi du tourisme a semble-t-il très vite évolué.

Effectivement, je propose très rapidement des ateliers d’aide à la recherche d’emploi ainsi que des rencontres candidats – recruteurs, ce qu’on appelle des Jobdating du tourisme ou matinées de recrutement du tourisme et qui connaissent un grand succès avec de nombreuses embauches.

Et pourtant, vous voulez que ces jobdating du tourisme soient gratuits ?

Oui, l’idée n’est pas de gagner de l’argent. Je veux simplement que les recruteurs proposent gratuitement leurs offres d’emploi aux candidats qui recherchent un job idéal lors de forums de l’emploi du tourisme. Malheureusement, sans ressources financières, la communication n’est pas assez importante. Du coup, tous les candidats en recherche d’un job de rêve et qui ont les qualités pour travailler dans le tourisme, ne sont pas forcément au courant de ces rendez-vous pendant lesquels les recruteurs présentent des offres d’emploi, de stage ou d’alternance dans les métiers du tourisme qui recrutent. Je me mets donc en recherche d’un sponsor pour l’association.

Avez-vous finalement trouvé votre sponsor dans le tourisme ?

La profession n’étant pas disponible à ce moment pour m’accompagner, je décide que le sponsor sera un site d’emploi et, pour être certain de la sincérité de ses intentions, quoi de mieux que d’en être moi-même le fondateur ?

C’est opportun, car le marché de l’emploi dans le tourisme n’est pas du tout structuré.

Tout à fait. Le site d’offres d’emploi ON COMMENCE LUNDI est donc créé pour faciliter la tâche des recruteurs du tourisme et des demandeurs d’emploi en les réunissant tous sur un seul site de recrutement sur lequel sont présentés tous les secteurs du tourisme : les métiers du voyage, les métiers de l’événementiel, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, les métiers du transport et les métiers des loisirs et de la culture.
C’est à ma connaissance l’unique site de recrutement en France hyper spécialisé qui regroupe tous les secteurs du tourisme et uniquement les secteurs du tourisme.

La concurrence est importante dans le secteur de l’emploi. C’était un pari risqué.

Nous avons voulu faire différent et nous avons réussi.

C’est-à-dire ?

Un site de recherche d’emploi hyper spécialisé, une très bonne connaissance du terrain, une simplicité dans la recherche d’emploi, un sourcing des profils qualifiés qui ne sont pas inscrits sur ON COMMENCE LUNDI, une technologie avancée pour embaucher rapidement, et beaucoup de proximité avec des jobdating tourisme ou matinées de recrutement qui ont accueilli les sociétés les plus importantes du tourisme...

La technologie semble vous tenir à cœur.

C’est souvent l’un des points faibles des sites d’offres d’emploi du tourisme.
Créer un site d’emploi technologiquement performant et qui s’améliore chaque semaine grâce aux avis des recruteurs et des demandeurs d’emploi du tourisme était un de mes souhaits. Je voulais répondre aux attentes des professionnels du tourisme. A celles des recruteurs en manque d’outils de recrutement de qualité pour embaucher rapidement et à celles des demandeurs d’emploi en recherche d’un job de rêve dans le tourisme.

La proximité est également une priorité ?

Bien sûr ! La relation humaine est essentielle dans le secteur du tourisme. Nous organisons des événements de recrutement entre candidats et recruteurs du tourisme, et nous mettons tout en place pour rencontrer et bien connaître les recruteurs afin de comprendre leurs valeurs, leur environnement et leurs attentes d’embauche. Qui supporte encore les entreprises où personne n’est joignable ou bien où l’interlocuteur que vous arrivez enfin à avoir en ligne ne connaît pas le tourisme et votre métier ? Notre connaissance du tourisme est un point fort !
Je pense pouvoir affirmer aujourd’hui que nous sommes devenus l’un des meilleurs sites d’offres d’emploi hyper spécialisé dans le tourisme pour trouver un job de rêve pour les candidats ou le candidat idéal pour les recruteurs.

Je vous souhaite les meilleures collaborations employeurs/demandeurs d’emploi.


Bertrand GUISLAIN
Président Fondateur
Bertrand guislain site d offres d emploi tourisme loisirs voyages transport evenementiel hebergement et restauration on commence lundi

Professionnel du tourisme depuis 1992 dans les secteurs de l’aérien, l’hôtellerie, le réceptif, le Tour opérating, l’assurance de voyages, l’événementiel et le recrutement.